ven.30/08 et sam.31/08

À l'Ouest
Pétrole est un clown qui rend hommage à toute personne qui se sent exclue ou laissée pour compte. À travers sa sensibilité et son regard particulier, il nous questionne sur la place de chacun et sur notre rapport au monde. Dans À l'Ouest, nous glissons et digressons avec lui sur les thèmes du jeu d'acteur, du western, de la domination patriarcale et de la conquête des territoires. Pétrole nous invite à partager avec lui un moment dérobé à l'espace et au temps, ...
Kamchàtka
Huit personnages perdus à Clohars-Carnoët se déplacent ensemble, chacun avec sa valise. Que font-ils ici chez nous ? Que veulent-ils ? D’où viennent-ils ? Sont-ils voyageurs, migrants ? Peu importe, l’important est qu’ils soient là, avec nous. Ingénus et curieux, ils ne connaissent pas nos normes, nos règles, notre mode de vie mais ils sont ouverts au monde qui les entoure. Leur jeu est si subtil qu’il se confond avec la réalité.

Gagarine is not dead
Sur le pas de tir, un équipage de cosmonautes peu commun s’apprête à écrire une nouvelle page de la conquête spatiale. Les quatre aventuriers rêvent d’apesanteur et leur émotion est palpable. En hommage à celui qui les a tant inspirés, ils vont le faire ! Un dernier au revoir pour un premier vol amateur. Les planètes sont alignées, les trajectoires sont validées, le compte à rebours est lancé, mais pourvu que les soudures tiennent…
Rouge Merveille
La compagnie Rhizome insiste et creuse une nouvelle fois ce qui se trame dans la gravité. Rouge Merveille est la poursuite infinie de cette situation, conjointement très simple et très riche : être suspendue à bout de bras au-dessus du vide. Rouge Merveille c’est donc une femme, Mélusine Lavinet-Drouet, qui dans son suspend laisse poindre sa singularité, et laisse apparaître ce qui la traverse.

Apocalypse
Chères êtres vivantes, bienvenue en 2074, dans un monde où l’écologie a enfin gagné, où les notions de propriété n’existent plus et où le féminin l’emporte sur le masculin ! Après un acte manqué de peu au Festival Les Rias l’année dernière, la compagnie Marzouk Machine relance son invitation à célébrer les 50 ans de l’Apocalypse. Nous sommes attendus pour ce jour de fête !
Fragile
Au niveau planétaire, nous avons traversé une crise sanitaire sans précédent qui nous a forcés à vivre loin les uns des autres. Il apparaît que nous sommes des êtres grégaires qui avons besoin de contact et de chaleur avec nos pairs, de leurs regards, de leurs sourires et de leurs pleurs. Fragile redonne la parole aux émotions, affirmant haut et fort que l’humain est beau quand il est fragile.

Les Misérables
Raconter une histoire aussi triste et sombre que Les Misérables de Victor Hugo maintenant, est-ce une bonne idée ? Les destins dramatiques et entrelacés de Jean Valjean, Fantine, Cosette, Javert, Thénardier, Marius et compagnie ont-ils vraiment des choses à nous dire près de deux siècles plus tard ?
Masacrade
Comment trouver un sens à la vie en s’entraînant à mourir ? Ou encore, comment trouver un sens à la vie en s’entraînant à mourir avant de mourir ? Choisir sa mort n’est pas chose aisée. Une chose aisée serait de mourir à la suite d'un décès. Guidés par une voix off, trois protagonistes questionnent celle sans qui le trépas n’aurait pas de substance, celle sans qui le tombeau ne serait résidence qu’au néant. Car sans elle, il n’y a point d’existence.

Tant bien que mal
Les Reimmors viennent de perdre l'un des leurs. Si l'annonce est brutale pour cette famille unie, les réactions diffèrent : le père se cache derrière ses sentiments pendant que la mère se cache derrière un drap... Les enfants, eux, font honneur au défunt faisant vibrer souvenirs, hommages sincères et blagues douteuses. Dans cet élan, les idées de Socrate, Natasha St-Pier et Damasio s'entrechoquent.
Radiovolca
Ici, chaque geste et chaque objet sont garants de l'équilibre d'un univers suspendu par le temps. Porté et animé par la douce mélopée d'une radio, Ernest, personnage névrosé et sourcilleux, nous entraîne dans son quotidien. Alors que tout semble parfaitement chronométré, l'ordinaire va être bouleversé par cette radio qui jusqu'à présent maintenait le rythme, entraînant Ernest dans une course frénétique.

Afficher plus