Envie de vous impliquer bénévolement au cœur du Festival des RIAS ?

Rejoignez l'équipe du Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, Le Fourneau, pour vivre Les Rias 2021 de l'intérieur ! Vous côtoierez des artistes qui ont choisi l'espace public comme lieu d'expression et renforcerez une équipe professionnelle sur tous les aspects de la mise en place de l'événement !

 

L’édition 2021 se déroulera du mardi 24 août au samedi 28 août, avec à l’affiche pas moins de 32 compagnies, 35 créations, 70 rendez-vous publics en accès libre et gratuit sur 10 des 16 communes de Quimperlé Communauté. L’occasion d’un voyage au fil de l’eau où rencontres poétiques, intimistes ou monumentales se côtoieront dans une rêverie générale.

 

Pour mener à bien cette aventure artistique, l’équipe du Fourneau a besoin de l’aide précieuse de citoyen·nes bénévoles, sans qui l’événement ne pourrait exister ! Si vous souhaitez nous rejoindre, différentes missions pourront vous être confiées. Vous pourrez en choisir une ou plusieurs, en fonction de ce qui vous correspond et de vos disponibilités.

 

 

Vos missions si vous les acceptez !

 

  • Accueil du public sur les sites de spectacles

    Le Fourneau a toujours eu à cœur de bien accueillir ses spectateurs et spectatrices. Le temps d’une représentation, vous pourrez choyer le public, l’informer et l’aider à s’installer. Armez-vous de votre plus beau sourire et transmettez-leur votre bonne humeur !
    À savoir : un coup de main vous sera demandé après le spectacle pour aider au démontage des gradins et/ou au rangement des moquettes.

  • Restauration équipes (artistiques, techniques, production et bénévoles)
    Pendant toute la durée du festival, Stéphanie et Leïla, deux cuisinières passionnées de cuisine traditionnelle et alternative concocteront des plats variés 100% frais, avec un minimum de déchets, issus de l’agriculture bio et/ou locale. Leur cuisine est familiale et de saison. Si vous êtes, vous aussi passionné·es de cuisine. N’hésitez pas à vous inscrire sur cette super mission. Stéphanie et Leïla auront de jolis tabliers à vous prêter, mais n’hésitez pas à venir avec votre préféré.
    À savoir : après le service, un nettoyage de l’espace restauration vous sera demandé.
  •  Service et pointage
    Si vous voulez aider Stéphanie et Leïla au service et à la tenue des tables, au bon déroulement des repas, ou à l’accueil et au pointage des équipes à l’entrée, rejoignez l’équipe restauration et partagez des moments conviviaux à l’Espace Benoîte Groult !
  • Mise en place et maintenance des loges
    Entrez dans les coulisses des spectacles en prenant soin des loges des artistes ! Les conditions de jeu sont toujours plus éprouvantes dans la rue qu’en salle. Nous essayons donc de leur réserver un espace agréable où ils pourront se concentrer, se relaxer, et récupérer. Vous vous rendrez sur les différents lieux de loges pour les réapprovisionner en boisson/nourriture et les remettre en état pour la représentation suivante…
  • Signalétique et Information-Communication sur les sites du festival

     Vous avez toujours eu un faible pour les cartes Michelin et êtes incollables en orientation ? Vous connaissez le programme par cœur et aimez orienter et conseiller les spectateurs et spectatrices ? Cette mission est pour vous ! Le festival se déroulant sur de nombreux lieux dans le Pays de Quimperlé, vous aiderez le public à s’y retrouver en installant la signalétique : affiches, banderoles, fléchage, etc. Vous entrerez sur les sites avant tout le monde et accueillerez le public à son arrivée sur site en l’orientant vers les lieux de spectacle.

  • Coups de main techniques
    Si vous avez envie d’entrer dans les coulisses du festival, venez prêter main forte à l’équipe technique sur des temps de montage ou démontage ! Les lieux de spectacle étant parfois éloignés les uns des autres, et les délais parfois courts entre deux représentations, des coups de main ponctuels vous seront demandés pour faciliter le travail des technicien·nes.
  • Entretien de costumes
    Vous avez le goût des activités manuelles, le sens de la déco et de la convivialité ? Venez nous aider à préparer des décors qui viendront égayer l’Espace Benoîte-Groult, le QG du festival. Quelques jours avant le festival, nous fabriquerons et installerons mobilier, décors et affiches aux couleurs de l’édition 2021.
  • Décoration : en amont du festival
    Vous avez le goût des activités manuelles, le sens de la déco et de la convivialité ? Venez nous aider à préparer des décors qui viendront égayer l'Espace Benoîte-Groult, QG du festival. Quelques jours avant le festival, nous fabriquerons et installerons mobilier, décors et affiches aux couleurs de l’édition 2019.
  • Accueil privilégié des Personnes à Mobilité Réduite
    Tout au long du festival, nous attachons de l’importance à assurer le meilleur accueil au public. Les personnes à mobilité réduite ont accès à des parkings particuliers, situés à proximité des sites de spectacles. Pour la quatrième année, Quimperlé Communauté met également en place des navettes jusqu’aux lieux de spectacles (sur certains sites). Si vous êtes prêts à endosser un magnifique gilet orange fluo, vous accompagnerez ces personnes jusqu’aux spectacles.
  • Héberger des invités
    Chaque année, des bénévoles viennent de loin pour nous aider sur le festival et vivre Les Rias de l’intérieur. Vous habitez une maison bleue dont vous avez perdu la clé ? Vous êtes intéressé·es pour accueillir de nouveaux·elles invité·es ? Nous recherchons des personnes pouvant offrir leur hospitalité, pour une partie ou toute la durée du festival !

Nous vous prévoyons des petits ateliers de pratique pour chacune de ces missions pendant la soirée des bénévoles de lancement du festival qui aura lieu le lundi 23 août 2021.

 

Afin que chacun trouve sa place au sein du festival, nous avons besoin de connaître par avance vos disponibilités et envies ... En remplissant le formulaire ci-dessous, n’hésitez pas à nous donner quelques détails nous permettant de mieux vous connaître.


CONTACT

Pour toute question, vous pouvez contacter Lucie Laot et Anaïs Boutorh aux contacts suivants : embarquement@lefourneau.com -

Lucie - 07 82 20 54 13 // Anaïs - 06 37 23 12 29 // standard : 02 98 46 19 46"