Mirage (un jour de fête)
Des grillages et des barbelés, des tôles rouillées sur le toit des habitations, des drapeaux suspendus, des pas qui frappent le sol avec force et élégance, tête haute, vêtements colorés, soigneusement ajustés... C’est l’image tout à la fois irréelle, absurde et magique du camp de réfugiés de Balata en Cisjordanie qui a librement inspiré la création de cette pièce chorégraphiée.
Sama Leï
Écouter le désir. Le laisser s’installer en nous, entre nous et avec ceux qui nous entourent. Se sentir guidés par les lieux, les événements, les rencontres, sans a priori ni anticipation. Nos expériences et notre répertoire en bagages, goûter à cette fragilité de l’instant présent. Et jouer, chanter, entrer dans la vibration de nos instruments. Ouvrir les cœurs, éliminer le superflu, se relier les uns aux autres, se surprendre.

Caillasse
Un prisonnier rêve de s’évader. Il joue, invente un ami et une langue imaginaire. Le souvenir mélancolique des chants révolutionnaires et d’un monde meilleur lui remonte à la tête. Pris entre cauchemar et réalité, au fond de sa cellule, il revit son passé.
Mirage (un jour de fête)
Des grillages et des barbelés, des tôles rouillées sur le toit des habitations, des drapeaux suspendus, des pas qui frappent le sol avec force et élégance, tête haute, vêtements colorés, soigneusement ajustés... C’est l’image tout à la fois irréelle, absurde et magique du camp de réfugiés de Balata en Cisjordanie qui a librement inspiré la création de cette pièce chorégraphiée.

La montagne
Der menschenfresser Berg - Oder die Besteigung, die Bjørg Schaffers Leben kostete - ou La Montagne (titre provisoire) raconte une quête : l’adaptation par une compagnie de théâtre de rue d’un film allemand des années 30 sur une expédition en haute montagne. Avec ce spectacle, la compagnie Les Vrais Majors nous emmène dans les coulisses d’une création théâtrale, oscillant entre fiction et réalité, de la scène épique d’un alpiniste au sommet d’une montagne à la réalité crue du comédien qui ...
Entre le Zist et le Geste
Le décor est planté, un tissu noir matérialise les coulisses, deux personnages cachés derrière le lâchent pour se dévoiler au public, le spectacle commence... Les deux circassiens entrent en piste, ils viennent faire leur numéro de portés acrobatiques, mais un doute s'invite dans leur enchaînement bien huilé entraînant une succession de malentendus… Ce dernier se transforme alors en un spectacle loufoque. Pris par la nécessité de le continuer, le duo se prend au jeu, invente, dérive...

Bloom
Pour sa nouvelle création, la danseuse et chorégraphe brestoise a imaginé cette énigmatique créature futuriste, mi-alien androgyne, mi-messager à la nature ambiguë, tombé dans le désert terrestre, comme une autre version du Petit Prince, et cherchant à s'adapter par mimétisme. En interaction avec une installation sonore mixée en direct par la DJ Marion Faure, la performance se joue sur des échasses urbaines qui obligent Jennifer Dubreuil-Houthemann à rechercher sans cesse l’équilibre.
Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas ?
La Compagnie du Deuxième propose de jouer du théâtre « classique » dans la rue, du Shakespeare plus précisément, tout comme il l’aurait peut-être fait à son époque… Mais avec des accessoires encombrants, des costumes mal ajustés, une Juliette à fleur de peau et un Roméo complètement dépassé, tout peut arriver !

Georgia
Nous sommes aux États-Unis en 1961. Un détective privé doit reconstituer le passé d’une jeune inconnue avec de très maigres indices : une photo, une carte manuscrite et un recueil de poèmes. De cette enquête, il n’en sortira pas indemne, et nous non plus… Georgia est une adaptation de Sylvia, premier roman noir féministe, à la fois classique et contemporain, écrit par Howard Fast.
À l'Ouest
Pétrole est un clown qui rend hommage à toute personne qui se sent exclue ou laissée pour compte. À travers sa sensibilité et son regard particulier, il nous questionne sur la place de chacun et sur notre rapport au monde. Dans À l'Ouest, nous glissons et digressons avec lui sur les thèmes du jeu d'acteur, du western, de la domination patriarcale et de la conquête des territoires. Pétrole nous invite à partager avec lui un moment dérobé à l'espace et au temps, ...

Afficher plus