Colombes (92) - Boîtes à images vivantes - 1h15
(Création 2021)
À PARTIR DE 8 ANS
À la nuit tombée, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes de Londres pour martyriser fillettes et vieillards. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourtant, cet être démoniaque est protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu. Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s’agir que de quelques manipulations diaboliques.
Dans cette adaptation pour la rue de L’étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde, l’effroi démesuré et grandiloquent convoque le burlesque et le comique. La Compagnie Annibal et ses éléphants a choisi de traiter le célèbre roman de Stevenson à la manière d’une bande dessinée vivante, un pop-up animé, où tous les personnages courent d’une vignette à l’autre. L’histoire prend des allures de course-poursuite trépidante à la recherche d’une inconcevable vérité : qui est donc ce mystérieux et terrifiant Mr. Hyde ?
Spectacle accompagné par Le Fourneau
Vendredi 26 et samedi 27 août à 21h33 : Quimperlé, Ville basse, Place des Anciennes Fonderies Rivière
ÉQUIPE
Adaptation : Frédéric Fort
Mise en Scène et direction d’acteurs : Evelyne Fagnen, Christophe Patty
Scénographie : Cie Annibal et ses Éléphants
Direction graphique, décors et personnages : Eirini Skoura
Masques : Loïc Nebreda
Costumes : Emmanuelle Ballon, Sylvie Berthou
Création musicale et sonoplastie : Olivier Cussac, Loïc Laporte
Création Lumière : Jean Grison
Dessin animé : Celia Canning, David Ferré
Couture : Véronique Sasso N’gbesso
Accessoires : Bernard Benichou, Alexandra Moulié
Jeu : Thomas Bacon-Lorent, Jean-Michel Besançon ou Peggy Dias, Jonathan Fussi, Thierry Lorent, Myriam Loucif
Régie : Gwendal Gelebart ou Nicolas Richezou
Administration : Pauline Gregory
Réalisation affiche : Paul Duflot
PARTENAIRES
Avec le soutien de : Atelier 231 - CNAREP - Sotteville-lès-Rouen, Le Moulin Fondu - CNAREP - Garges-les-Gonesse, Le Fourneau - CNAREP - Brest, Le Boulon – CNAREP - Vieux Condé, Quelques p’arts – CNAREP - Boulieu-les-Annonay, L’Avant-Seine - Théâtre de Colombes, La Direction de la Culture de Gennevilliers, La Cave à Théâtre, Parade(s) – Ville de Nanterre, Art’r, Nil Admirari, La Lisière - lieu de résidence des arts en espace public - Bruyères-le-Châtel, La Déferlante - Ville de Saint-Hilaire-de-Riez, Centre Culturel de la Hague, L’Archipel – Scène conventionnée - Granville, Halle Verrière-Meisenthal – Scène conventionnée, Festival des Virevoltés - Vire, L’œil du Baobab – Colombes, Collectif Masque – Colombes
Soutien en fonctionnement : DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture, Région Île-de-France, Département des Hauts de Seine, Ville de Colombes, Ville de Pierrefitte
Remerciements : Maro Avrabou pour sa traduction grecque de la bible des personnages. Nil Admirari pour son accueil pour notre première résidence de travail. Le Centre Culturel de la Hague pour le début de notre diffusion. Et l’Avant-Seine de Colombes pour sa fidélité.
Vous souhaitez covoiturer pour vous rendre sur un lieu de spectacle du festival ?