LE FOURNEAU, Centre national des arts de la rue

Le Fourneau est l’un des 14 Centres Nationaux des Arts de la Rue, labellisés par le Ministère de la Culture et de la Communication pour soutenir et promouvoir la création artistique dans l'espace public, au contact direct des habitants.

 

Chaque année, une vingtaine de compagnies bénéficie de l’accompagnement du Fourneau au travers de soutiens financiers et d’accueil en résidence dans le lieu de fabrique brestois, ou sur le territoire.

 

En collaboration avec des collectivités territoriales, des associations ou des structures généralistes qui le sollicitent, Le Fourneau orchestre des rencontres artistiques et culturelles en transformant villes et villages en théâtre, en offrant aux artistes nos places publiques pour qu’ils s’emparent du territoire et mettent notre humanité en récit.

 

Il co-écrit avec des élus de territoires bretons des temps de fraternité et de vivre ensemble, des rituels poétiques, où se révèlent la générosité d’un art partagé et accessible à tous.

 

Le Fourneau développe de 2016 à 2019 un programme de coopération artistique avec le Centro Cultural Teatro Container basé à Valparaíso (Chili).

Avec pour seul leitmotiv :

  • -générer du sens, interpeller avec force, humour, poésie ou dérision les individus dans leur quotidien;
  • créer durablement des liens artistiques et humains pour que se fabriquent des patrimoines d’émotions partagées entre citoyens de toutes origines et de tous horizons :

www.lefourneau.com

www.lesreportagesdufourneau.com

 

Adhérent de la Fédération Nationale des Arts de la Rue via la Fédération Régionale : la “Fédé Breizh », Le Fourneau est l’instigateur du réseau R.A.D.A.R. (Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne) : Avis de Temps Fort à Port Louis (56), DesARTiculé à Moulins (35), Rue Dell Arte à Moncontour (22), Festiv'Halles à Questembert (56), le Festival Les Esclaffades à St Helen (22) et les Jardins de Brocéliande de l'APH Le Pommeret à Bréal-sous-Montfort (35).