
Les Arts Oseurs présentent leur nouveau spectacle « Les Tondues » au festival Les Rias 2017. Une déambulation dans l'espace public mêlant musique, théâtre, danse et arts visuels.
Les artistes sont à la recherche de 15 femmes volontaires pour vivre une expérience de réflexion et création collective autour de ce spectacle.
Le point de départ de ce spectacle s'appuie sur un fait historique ayant principalement eu lieu au moment de la Libération française entre 1944 et 1945 : la tonte sur les places publiques de 20 000 femmes accusées d'avoir eu des liens avec l'occupant allemand, et ce dans toutes les régions et départements du territoire français.
Les objectifs du spectacle sont doubles : faire un devoir de mémoire sur cet événement pas ou si peu raconté, et faire le pari qu'il a quelque chose à nous dire sur les temps que nous vivons. C'est aussi un spectacle qui convoque volontairement ce qui s'est passé là ou ça s'est passé : la rue !
Dans le cadre de cette création, la compagnie souhaite inviter une quinzaine de femmes entre l'âge de 12 ans et 102 ans à partager des réflexions sur le sujet dans un premier temps et à tenter ensuite l'aventure d'une expérimentation collective qui prendra place lors de la dernière scène du spectacle (une participation tout en douceur qui sera vécue par le public comme : « est-ce fait exprès ou non ? », lui donnant parfois l'envie de participer lui aussi).
Aucune compétence n'est requise sauf peut-être de la curiosité et le désir des rencontres. Un atelier de 3 heures aura lieu le mardi 29 août de 18h02 à 21h02.
Il est nécessaire ensuite d'être disponible pour les représentations du spectacle le jeudi 31 août et vendredi 1er septembre à 10h22.
Pour plus d'information sur ce projet, ou pour vous inscrire aux ateliers, n'hésitez pas à nous contacter : Le Fourneau - Alice Lang / alice.lang@lefourneau.com – 06 37 23 12 29