Vendredi 26 août, Soirée en Haute et Basse ville : Les spectacles se suivent et une marée humaine inonde Quimperlé

A chaque édition des Rias, les soirées à Quimperlé deviennent le rendez-vous de nombreux habitants du territoire, mais aussi de festivaliers venus parfois de loin. Certains ont pris une villégiature dans la ville ou au bord du littoral, le temps du Festival. Tous aiment se retrouver devant la riche programmation de Théâtre de rue proposée par Quimperlé Communauté et Le Fourneau.


Ce soir, je débute ma soirée par la compagnie MMM..., sur une place des Anciens Haras où il serait difficile de rajouter encore du monde.

Seule en scène, la comédienne Marie-Magdeleine va mener un numéro de théâtre où elle interprète successivement et avec brio tous les membres d'une même famille.

On parle d'éducation, on échange des balles avec beaucoup d'humour et le public entre sans forcer dans ce conseil de famille, repérant vite les caractères des uns et des autres, les nuances extrêmes entre générations.

A vol d'oiseau (exercice peu aisé en raison de ma tête de chat et de ma queue de poisson), la basse ville n'est pas si loin et j'enchaîne rapidement sur « Flaque », le spectacle de la compagnie Defracto.

Ils proposent, parking de l'Ellé, un étrange numéro où le jonglage se pratique avec les corps, mais surtout avec des dizaines de balles.

Ce n'est d'ailleurs pas vraiment du jonglage. Ni de la danse. Ni un peu des deux. C'est une originalité pour 3 personnages attachants, avec effets sonores et visuels.

Le tout agréablement complété par une petite surprise finale.


Dans le même temps, place de la Chimère, le cirque Rouages s'élance sur son étonnante structure devant un public de plusieurs milliers de personnes.
« Sodade » est une magnifique invitation à un voyage, entre mer et ciel, entre terre et filin tendu.


La machinerie permet des effets d'équilibre inattendus et, sur les 2 niveaux d'un fil infini entraîné par 2 grandes roues, 4 corps se jouent de l'apesanteur, dansent le tango, deviennent matelots. Le travail circassien d'une extrême finesse est mis en valeur par la musique et le chant interprétés en direct sur la scène.

Ces compositions musicales marquent chaque étape de ce fabuleux voyage à l'autre bout de la mer. Au terme de leur navigation, les 6 artistes seront accueillis à quai par une standing ovation.

Écrire commentaire

Commentaires : 0