Rias 2014 : il y en a pour tous les goûts !

élus Rias 2014
Les élus du Pays de Quimperlé lors du dévoilement du programme à Saint-Thurien

C'est à Saint-Thurien, jeudi 12 juin, que les élus du Pays de Quimperlé ont dévoilé le programme 2014 des Rias. Voici les points essentiels à retenir pour passer une bonne fin d'été.

  

>>> Le Festival se déroule sur six jours, du mardi 26 août au dimanche 31 août.

 

>>> 24 spectacles seront joués, plusieurs fois pour un grand nombre, ce qui porte à 56 le nombre total de représentations, contre une quarantaine en 2012 et 50 en 2013 ! L’édition 2014 accueille treize créations récentes.

 

>>> 8 des 16 communes du territoire accueillent des spectacles. Saint-Thurien sera l’hôte de la soirée inaugurale, le mardi 26 août à 19h12. Côté terre, c'est au tour de Baye, Querrien et Tréméven d'accueillir des spectacles. Côté mer, on retrouve les trois communes du littoral : Riec-sur-Bélon, Moëlan-sur-Mer et Clohars-Carnoët, où aura lieu la grande soirée du samedi. Sans oublier la ville-centre du territoire : Quimperlé, avec ses désormais traditionnelles soirées du jeudi et vendredi.

 

>>> Cette année, pas de soirées en parallèle dans plusieurs communes. Mais de nombreux spectacles le matin et l'après-midi.

 

>>> Des lieux magiques pour accueillir les spectacles, comme toujours : la plage des Grands Sables, les chapelles Saint-Léger et Trémor, etc. Le tout dans les lumières incroyables de la fin août. 

 

>>> De nombreux genres explorés : acrobatie, danse, jonglage, musique, escalade, contes, spectacles à texte… sur de nombreux registres : intimiste, monumental, réflexif… et de nombreux modes : déambulatoire (on marche pour suivre le spectacle), participatif… Bref, le théâtre de rue dans toute sa splendeur et sa diversité.

 

>>> Des spectacles pour tous les âges. On peut venir en famille aux Rias !

 

>>> Et c'est gratuit ! 

 

 

Extrait du discours de Sébastien Miossec, président de la Cocopaq

"Nous sommes très heureux de vous dévoiler la programmation de cette grande manifestation chaleureuse qui repose sur la solidarité des communes dont huit d’entre elles vont mettre leurs espaces publics à disposition du théâtre de rue et vous amener à découvrir autrement leur patrimoine.

Depuis 2012, le festival des Rias est devenu communautaire et s’est transformé en chimère ! Sorti de l’eau, le festival arpente, visite et irrigue désormais le territoire avec des rendez-vous théâtraux qui font honneur à la création artistique et qui mettent en scène la convivialité de ses habitants. (...)  Au bout de ces 3 ans, les 16 communes auront accueilli chez elles le festival ! Quel beau défi."